Est-ce que l`atmosphère existera toujours ?

Mon hypothèse : Je pense que l’atmosphère existera toujours. 

 

Qu`est-ce que l`atmosphère ? 

L`atmosphère est une couche de gaz qui entoure la Terre. Sans atmosphère, la température sur la Terre serait de –18 degrés au lieu de 15 degrés. L`atmosphère et composée de 4 couches : la thermosphère, la mésosphère, la stratosphère et la troposphère. 

 

La troposphère fait entre 0 et 10 km au- dessus de la Terre ; l`épaisseur est de 15 km. C’est dans cette zone que volent les avions de ligne. La troposphère se situe de 0 et 10 

La stratosphère se situe de 10 à 50 km au-dessus de la Terre et son épaisseur est de 35 km. C’est ici qu’il y a la couche d`ozone qui nous protège des rayons nocifs du Soleil. 

La mésosphère se trouve entre 50 et 85 km au-dessus de la Terre. La température est de –90 degrés et son épaisseur est de 30 km. La thermosphère fait 85 km et se situe environ 600 km au-dessus de la Terre la température est de 1000 degrés ! Elle fait 550 km d’épaisseur. C’est la couche que redoute les astronautes en revenant sur Terre car les matériaux externes de leurs engins spatiaux fondent ! Ensuite il y a l`espace.  

Trop de CO2!!! 

Le gaz carbonique représente la moitié des gaz polluants. Il vient des activités qui brûlent du charbon, du pétrole ou du gaz. C’est à dire toutes les activités de l’homme : chauffage, transports, usines, vie dans une maison... 

La quantité de CO2 a beaucoup augmenté depuis l’industrialisation mondiale. La température de la Terre augmente. Cela a de graves conséquences : sécheresses, inondations, fonte des glaces, montée du niveau de la mer, espèces animales en danger... 

Lors du sommet mondial pour le climat qui vient de se dérouler à Madrid, il a été redit qu’il ne faudrait pas dépasser une augmentation de plus de 2 degrés à l’échelle mondiale si on ne veut pas courir à la catastrophe d’ici 2100. 

Pour l’instant, c’est le plus grand risque que court notre atmosphère : être chargée de trop de gaz polluants. 

La couche d’ozone s’est d’ailleurs percée aux Pôles à cause de gaz la détruisant. Mais heureusement, il semblerait que le trou est en train de se résorber !